Accueil > E3D > Les éco-délégués > Leurs projets

Leurs projets

Publication : par Dourdy

A l’origine, ils devaient être choisis comme les délégués de classe.

Les nôtres sont tous des élèves volontaires de la 6ème à la 3ème.

Plus motivés en 6ème et 5ème, ils ont tout de suite été les moteurs de différents projets.
Certains sont déjà impliqués depuis l’an dernier avec le ramassage du papier le vendredis.
Dans chaque classe de cours, une bannette et dans chaque bannette, le papier jeté par les élèves ou les enseignants. Ces bannettes sont récoltées tous les 15 jours.

Des bouchons, des cartouches d’encre sont recyclés.

Leur futur projet : végétaliser le collège en apportant un peu de couleurs à travers les fleurs.

A ce stade, les projets après réunion des éco-délégués, sont les suivants :

 Les éco-délégués ont demandé à ce que les affiches pour le tri du papier soient remplacées. Les premières affiches ont été imprimées, plastifiées et déposées dans certaines classes de cours. Ce jour mardi 9 mars, certains élèves ont relevé leur présence et les trouvent « plutôt bien ».
 Ils ont demandé à connaître le poids du papier recyclé. Prise de contact a été effectuée auprès de la société Tri-Or qui va organiser une pesée.
 Les éco-délégués aimeraient savoir ce que deviennent les bouchons recyclés : certains iront menés l’enquête auprès de M.Blocus.
 A la demande des éco-délégués de 3ème : travail sur la communication et demande d’autorisation de créer un compte Instagram. (en attente). Tous les projets (papier, bouchon) restent dans l’anonymat ; ils regrettent le peu de mise en valeur de nos actions.
 Concours d’un logo éco-délégués : réalisation d’un logo afin que chaque éco-délégués puisse avoir un badge : reconnaissance des éco-délégués et passage prioritaire à la cantine lors des réunions à la demi-pension.

Ce logo fera l’objet d’un concours via Pronote. (en cours de réalisation)

 Rédaction d’une charte des éco-délégués : (en cours d’écriture.)
 Pour présenter leur projet à l’ensemble de l’établissement : « une fleur pour le collège ».
Pour réaliser le carré végétalisé dans la cour, les éco-délégués ont eu l’idée de lancer ce projet qui consiste à demander à chaque élève volontaire, d’apporter une plante vivace en godet d’une couleur particulière représentant les couleurs de la Terre. L’événement se met en place au moment où l’on trouve le plus de plantes dans les magasins.
 Travail en cours sur le carré végétalisé : étude des proportions et dessin en utilisant les logiciels à disposition.

Avant le projet